Comment auto publier son livre ?

Quand un écrivain choisit de s'autoéditer, il s'occupe lui-même de chacune des étapes du processus. Cette pratique n'est pas si difficile et présente même plusieurs avantages. En effet, vous n'êtes pas limité par le temps lorsqu'il est question d'écrire. Avec l'autoédition, aucune ligne éditoriale n'est à respecter. De plus, l'écrivain conserve ses droits d'auteur. Si vous décidez de vous lancer, voici comment auto publier votre livre.
Anticiper le projet
Avant de s'engager, il est important de réfléchir à ce que vous souhaitez faire, mais surtout aux possibilités qui s'offrent à vous. Vous devez penser à la forme sous laquelle vous voulez sortir le livre : livre électronique ou papier. Si vous optez pour le papier, réfléchissez au budget nécessaire pour y arriver.
Il est recommandé à ce niveau de faire une demande de devis afin d'avoir une idée bien précise du nombre d'impressions à réaliser. Une étude de marché s'impose également pour savoir à peu près le nombre de livres que vous pouvez vendre.
Réfléchir au statut
Le statut juridique n'est pas à négliger si vous avez décidé de prendre en charge la publication de votre livre. Lorsque les livres seront vendus, des taxes devront être prélevées, d'où l'importance d'avoir un statut juridique. Le statut le plus simple et d'ailleurs le plus utilisé dans ce genre de cas est celui du microentrepreneur. Cette option a l'avantage d'être peu risquée, rapide et surtout simple. Cela nécessite aussi de faibles charges administratives.
Pour une autoédition, vous pouvez aussi choisir l'entreprise individuelle ou l'entreprise individuelle à responsabilité limitée. L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée et la SASU (société par action simplifiée universelle) sont également des options envisageables.
Écrire le livre
L'écriture effective se trouve être l'une des étapes les plus simples. Le temps nécessaire pour rédiger peut varier d'un écrivain à un autre. Notez que cela dépend également du volume de l'ouvrage. S'il s'agit d'un roman par exemple, le temps à prévoir est plus long. Une aide au cours de cette période peut vous permettre d'avancer plus vite.
La mise en page
Pour la mise en page, recourir à un graphique est plus convenable. Vous gagnez du temps avec la garantie d'avoir un résultat excellent. Cependant, si vous désirez tout de même vous en charger, plusieurs logiciels peuvent vous aider. Si vous n'avez vraiment aucune notion dans ce domaine, il est possible de suivre une formation. Elle vous permet d'avoir les compétences nécessaires pour effectuer une bonne mise en page.
La relecture du livre
La relecture est primordiale dans l'édition d'un livre. Bien sûr, vous pouvez le relire vous-même à de nombreuses reprises. Par contre, il y a de fortes chances que vous manquiez toujours des fautes. C'est pourquoi l'idéal est de se référer à un vrai professionnel. Il s'agit d'une autre dépense à effectuer, mais cela vous évitera d'imprimer un livre avec beaucoup de fautes.
Effectuer l'ajout des mentions légales
- du prix inscrit en euros,
- de l'ISBN qui représente le numéro d'identification du livre
- de l'adresse et le nom de l'auteur,
- de l'adresse et le nom de l'imprimeur,
- de la date à laquelle le tirage a été achevé,
- d'une mention "dépôt légal" avec l'année ainsi que le mois du dépôt.
Notez que le numéro d'identification du livre s'obtient en ligne avec une durée d'attente de quelques semaines. Cependant, pour une urgence, vous pouvez l'avoir en seulement deux jours pour un tarif plus élevé. L'auteur est, par ailleurs, libre d'ajouter une autre mention qui stipule l'interdiction de reproduire l'ouvrage.
Réaliser la couverture de l'ouvrage
L'impression du livre
Il faudra choisir un imprimeur efficace proposant un prix agréable. Faites donc plusieurs demandes de devis afin de faire des comparaisons. S'il s'agit de votre premier ouvrage, il convient de contacter un imprimeur à proximité de vous. Cette solution est plus profitable que de faire appel à un prestataire sur Internet. Cela vous offre l'occasion de poser toutes vos préoccupations. Dès que le choix du professionnel est fait, celui-ci vous enverra un bon à tirer (BAT) qui reprend votre ouvrage dans son ensemble. Vous devrez l'examiner avec la plus grande attention avant de le valider.
Si vous choisissez, néanmoins, de réaliser un livre sous la forme numérique, il existe des logiciels pour le faire. Certains sites comme Apple store, kabo ou Kindle vous permettront de vendre votre livre.
Distribuer l'ouvrage
La distribution d'un ouvrage avec l'auto édition n'est pas simple. Cependant, il est possible de s'adresser à des enseignes comme Amazon, Fnac ou se tourner vers les librairies. Une autre solution est de vendre les livres vous-même à travers des plateformes spécialisées.
En outre, n'oubliez surtout pas la communication, car il s'agit d'un facteur clé pour le succès de l'opération. En effet, en communiquant la sortie du livre, vous maximisez vos chances de bien vendre. Si vous avez de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux, cela pourrait vous aider dans la publicité. Vous pouvez aussi le faire à travers les journaux, magazines, radios, etc.
Ces différentes étapes sont toutes indispensables pour publier soi-même son livre.